« J’ai lu que je ne devais pas faire d’exercices du périnée pendant la grossesse »..
« J’ai entendu dire que cela m’empêcherait d’accoucher par voie vaginale »…
« Cela risque de me causer plus de déchirures »…
« Faire ces exercices va trop resserrer les muscles de mon plancher pelvien »…
Le périnée… à muscler ou à ne pas muscler pendant la grossesse ? Il s’agit là de préoccupations et de questions très courantes que les femmes enceintes se posent sans cesse, alors examinons un peu plus en détail ce que dit la recherche.
Le périnée féminin
Le périnée est cet ensemble de 12 muscles qui contourne l’anus, le vagin, l’urètre, le clitoris et la vessie. C’est un socle extrêmement important qui soutient tous ces organes, participe au plaisir sexuel et garantit la continence.
Si l’on parle beaucoup de rééducation du périnée en post-partum, il est important de veiller à la bonne santé de son périnée même pendant la grossesse. Pendant la grossesse, sous l’effet de l’imprégnation hormonale, du poids du bébé, de l’effort de poussée et évidemment du passage du nourrisson, le périnée perd en tonus d’abord, puis peut, lors de l’accouchement, souffrir d’une déchirure ou être incisé si une épisiotomie est indiquée. Heureusement, il est souvent possible de prévenir ces déconvenues… ou du moins de préparer son périnée à la naissance.
Les recommandations
Il existe une grande demande de la majorité des femmes pour la préparation périnéale. De plus, depuis décembre 2018, la préparation du périnée est recommandée par le CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français). Notamment les exercices du plancher pelvien pour diminuer les risques d’incontinence urinaire (1).
Au Canada, les nouvelles directives pour l’année 2019 recommandent la réalisation d’exercices du plancher pelvien pendant la grossesse, tels que les exercices de Kegel, pour diminuer le risque d’incontinence urinaire. Il existe deux axes de préparation périnéale : la préparation du périnée profond et la préparation du périnée superficiel :
- Préparer le périnée profond consiste à travailler le muscle ilio-coccygien afin de faciliter la rotation de la tête fœtale lors de l’accouchement.
- Préparer le périnée superficiel consiste à assouplir le centre tendineux du périnée (massage périnéal, supplémentation, hydratation…) en s’aidant de la respiration.
Effectivement la préparation du périnée pendant la grossesse diminue le taux d’épisiotomie, les douleurs périnéales et l’incontinence urinaire dans les 3 mois qui suivent l’accouchement, et agit en faveur de la proprioception des femmes (1).
Les bienfaits des exercices périnéaux
Il a été démontré que la réalisation correcte d’exercices du plancher pelvien, tels que les exercices de Kegel, pendant la grossesse réduit de 62 % le risque d’incontinence urinaire dans la suite de la grossesse et de 29 % dans les 3 à 6 mois du post-partum (2). Les exercices de Kegel sont des exercices de contraction et relâchement du périnée, lesquels ont pour but le renforcement des muscles du plancher pelvien.
Lors de la réalisation des exercices Kegel, le « temps d’effort » se fera pendant l’expiration, de manière à diminuer l’hyperpression abdominale (et périnéale), ce qui fragiliserait le périnée.
Aucune étude n’indique que les exercices du plancher pelvien provoquent davantage de déchirures, bien au contraire. Une étude a montré qu’une combinaison d’exercices du plancher pelvien et de massage périnéal à partir de la 32ème semaine de grossesse présentait chez les femmes primipares des taux significativement plus faibles d’épisiotomies, de déchirures du 3e ou 4e degré, de douleurs post-partum et nécessitait moins d’analgésiques dans la période post-partum (3).
Aucune contre-indication pour un accouchement par voie basse
Chez les femmes primipares, il est intéressant de noter que ces exercices magiques du périnée peuvent également être efficaces pour réduire la première et la deuxième phases du travail lors de l’accouchement, cependant des recherches supplémentaires doivent être menées (4). Ce qui est sûr c’est que le travail de musculation du périnée n’augmenterait pas le risque d’épisiotomie, ni d’accouchement instrumental ni de lacération périnéale chez la femme accouchant de son premier enfant. Si les exercices du plancher pelvien ne présentent aucun danger, alors pourquoi ne pas vouloir accélérer les phases de travail et l’accouchement, ne serait-ce qu’un tout petit peu ? Les statistiques montrent que le travail moyen (précoce et actif) peut durer environ 17 heures.
Adoptez les bons exercices
Si vous contractez et relâchez correctement les muscles de votre plancher pelvien, il est impossible que ces muscles se contractent trop à la suite de vos exercices et que votre plancher pelvien devienne hypertonique. Je vous recommande donc d’emmener votre joli corps de femme enceinte chez une sage-femme afin d’évaluer l’état de vos muscles du plancher pelvien par le biais d’un examen vaginal et de vous assurer que vous contractez et relâchez les muscles correctement. Vous pourrez ensuite suivre un programme de renforcement du périnée adapté à vos besoins.
Voilà mesdames, il semble que OUI, il est bon de faire travailler votre périnée pendant la grossesse!
N’oubliez pas qu’une évaluation individuelle l’emportera toujours sur les conseils génériques, mesdames. Les femmes qui ont des rapports sexuels douloureux, des difficultés à utiliser des tampons ou qui ont des antécédents de frottis douloureux peuvent en effet avoir des muscles du plancher pelvien qui ne sont pas complètement détendus, et des exercices de relaxation du plancher pelvien peuvent être nécessaires avant de débuter un programme de renforcement.
Bibliographie :
(1) « Perineal Prevention and Protection in Obstetrics: CNGOF Guidelines for Clinical Practice », Gynecologie Obstetrique Fertilite et Senologie, Volume 46 – Pizzoferrato A.C., Ducarme G., Jacquetin B., Fritel X. – December 2018
(2) « Pelvic floor muscle training for prevention and treatment of urinary and faecal incontinence in antenatal and postnatal women » – J Woodley et al. – December 2017
(3) « Influence of a pelvic floor training programme to prevent perineal trauma » – Leon-Larios et al. – March 2017
(4) « The effect of antenatal pelvic floor muscle training on labor and delivery outcomes » – Du et al, 2015 – February 2015